Le cas Anne Hathaway et la presse féminine


Il y a deux jours, l'actrice Anne Hathaway a jeté une petite bombe dans la mare Instagram en postant une photo qui n'est pas franchement très explicite jusqu'à ce qu'on lise le commentaire ajouté avec. Ce jean découpé, en réalité, est un symbole, celui de l'acceptation de soi mais surtout, de l'évolution de son propre corps, après la grossesse - ou non d'ailleurs. Elle parle de ce poids, pris pendant la grossesse et qui peut rester, des semaines, des mois, des années après mais surtout, elle rassure parce que oui, c'est normal de prendre du poids et c'est normal d'en garder et/ou de galérer à les perdre ces poignées d'amour - non, je n'essaie pas du tout de m'auto-convaincre. J'aime beaucoup Anne Hathaway et j'ai également adoré cette démarche venant d'une femme comme elle, médiatisée et certainement très concernée par les pressions que les femmes peuvent connaître lorsqu'il s'agit de leur physique et de ce qu'elles 'doivent' dégager. J'ai même failli en parler sur le blog et puis finalement, son post a été repris, ici et là et je me suis dit qu'il était bien assez relayé comme ça pour que j'en rajoute une couche.


Sauf que. Oui sauf que. Sauf qu'en réalité, si on y regarde de plus près et plus précisément si on regarde QUI, en majorité, relaye ce post et en chante les louanges et bien, on est en droit de rigoler un petit coup. Ou de rire jaune, au choix. De toute manière, je vous ai spoilé avec le titre donc pas la peine de vous faire mariner plus longtemps, je parle donc bien évidemment de la presse féminine. Celle avec un grand P, un grand F et ce que je veux dire par là c'est que je pointe du doigt cette catégorie de presse en général. Je ne me souviens pas vraiment de qui s'est lancé en premier ni où j'ai pris connaissance de ce post mais depuis, tout le monde s'est engouffré dans la brèche en applaudissant à tout rompre la démarche de l'actrice et son honnêteté rafraîchissante. Pour sûr, ce n'est en effet pas dans les pages de ces magazines que l'on trouvera de si tôt un dossier sur l'acceptation de soi après la grossesse - ou alors vite fait mal fait et si je me trompe n'hésitez pas à m'envoyer le lien de cet article, ça m'intéresse. Parmi les relayeurs, on trouve donc Glamour, Elle, Closer - parlons-en de Closer qui quasi tous les ans fait un dossier spécial plage pour montrer du doigt la cellulite et autres poignées d'amour -, Grazia, Madame Figaro, Marie Claire, Cosmopolitan... et là je ne cite que les publications françaises parce qu'on peut y ajouter tous leurs homologues US ainsi que Vogue, SELF (magazine américain de fitness) ou encore le Daily Mail - oui le même site trash qui s'en prend aux célébrités dés qu'elle pète de travers.

Là où je veux en venir donc, et ce qui m'a pas mal ennuyée dans cette affaire, c'est cette hypocrisie flagrante dont font preuve ces publications en postant sur leurs sites cette 'news' et en congratulant l'actrice pour son discours inspirant comme si de rien était. Comme si au fond, ce n'était pas de leur faute si les femmes se sentaient aussi coupables et/ou mal dans leur peau après une grossesse, comme si ce n'était pas elles qui créaient, à force de nous matraquer avec des photos de filles parfaites - mais photoshopées -, des recettes healthy et des régimes 'miracles', un environnement toxique et culpabilisant pour les femmes et pire, les jeunes filles. Et puis on en parle des articles type 'Machine, resplendissante trois mois seulement après son accouchement' ou 'Bidule et son ventre plat, six mois après la naissance de bébé!'? Parce que ce genre d'articles, personnellement, c'est ce qui me flingue le plus et tape pas mal dans mon ego de jeune maman au ventre pas du tout plat. D'autant plus que là encore, ce que l'article ne dit pas, c'est que Machine et Bidule, soit elles portent des gaines sur les tapis rouge ou alors suivent des traitements de choc avec des coachs, nutritionnistes, diététiciens - et elles auraient tort de se priver - pendant que la nounou garde Bébé (et je ne vais même pas vous parler de la chirurgie esthétique post-grossesse). Non, ça, personne - ou presque - n'en parle. Le message que la presse féminine véhicule me semble donc en totale contradiction avec celui d'Anne Hathaway et en ce sens, le relayer est d'autant plus hypocrite.

Alors certes, en un sens c'est bien oui, que ces publications reconnues et extrêmement lues décident de faire circuler ce post et s'éloignent un peu, le temps d'un article, de Photoshop et de leurs recettes de smoothies, pour envoyer un message encourageant et déculpabilisant aux femmes, aux mères qui les lisent. Mais pour autant, je ne peux m'empêcher d'être gênée par cette manœuvre et par l'hypocrisie qu'elle dégage, peut-être involontairement, certes mais bien présente à mes yeux.

En tout cas, j'espère que mes impressions sur ce sujet ne sont pas trop à côté de la plaque! Qu'en pensez-vous d'ailleurs? Qu'il s'agisse de la démarche d'Anne Hathaway ou bien de son traitement dans les médias? Je suis curieuse!

PS. Je critique, je critique mais je relativise aussi parce que oui, il m'arrive de lire certaines publications de la presse féminine (pas la people par contre) et les smoothies, c'est super bon!

4 commentaires

  1. Ils font un bel article sur ce coup de gueule mais quelques pages plus loin, on se retrouve avec des photos d'adolescentes retouchées...C'est juste pour profiter du buzz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement et c'est ce qui m'agace! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. Oh oui je suis tellement d'accord !!!
    Je suis en train de préparer un article qui va aller un peu dans le sens du tiens ou en tout cas ça se rejoindra mais moi qui ai beaucoup lu ces magasines là, je n'en veux plus maintenant! et c'est clairs, quels hypocrites. je rêve de voir un magasine avec des filles "normales" qu'on peut croiser dans la rue et pas systémtiquement des angels qui dès qu'elles auront pris 3 grammes se feront lyncher dans les tabloïds.
    Je suis énormément complexée et je sais que c'est à cause de l'image renvoyée dans tous les médias (presse, TV, ciné) jamais tu vois une nana en léger surpois ou bien alors c'est voulu et on dira "cette marque à pris une mannequin ronde, quelle audace!" bon ça suffit tout ça. j'ai 5kg en trop qui font que j'ai pas le ventre plat, j'ai le cul "celluliteux" bon et so what ???

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu le dis je trouve ca bien que le message vienne de quelqu'un de si médiatiser. je me dis souvent que ces gens là ont un public, et pourraient avoir un impact si seulement ils s'en servaient pour partager des messages positifs, et elle le fait. <3

    Puis bon, la presse féminine, ca fait bien longtemps que j'ai arrêté, parce que ca va justement à l'encontre de ce que je veux qu'on me dise ! haha

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© L'Odyssée. Design by Fearne.