Le tag Parentillages : pour en savoir un peu plus



Allez, j'avoue, je n'ai pas été personnellement taguée pour ce petit questionnaire créé par la chaîne Youtube Parentillages mais lorsque je l'ai vu la première fois sur le blog de Lucie alias Beauty & Gibberish, je me suis dit que c'était à faire et quoi de mieux qu'à l'ouverture du blog pour faire connaissance! J'espère que ces quelques mots vous plairont!

01. Combien as-tu d'enfants ? Parle-nous un petit peu d'eux, leurs prénoms, leurs âges, si tu le souhaites.
J'ai un petit garçon, né début août 2015 dont j'ai décidé de taire le prénom ici même si vous pourriez facilement le deviner!

02. Qui d'autre fait partie du foyer ?
Mon compagnon, le papa donc et c'est aujourd'hui amplement suffisant!

03. Qu'est-ce qui te manque le plus de ton ancienne vie sans enfants ?
Sans hésiter, le sommeil et le temps libre! Loulou a une fâcheuse tendance à se réveiller tôt, parfois même très tôt mais en moyenne, c'est souvent 6h15 de matin! Alors certes, en soi, ce n'est pas catastrophique mais dites vous que c'est tous les jours, oui, même le samedi et idem le dimanche. Ca pique là, non? Moi qui était une habituée du 'réveil de dernière minute', c'est terminé! Mais l'avantage c'est que j'ai le temps de faire plein de choses le matin - comme par exemple payer les factures, cool hein! Quant au temps libre et bien, c'était un peu incontournable mais j'avoue que ne plus pouvoir traîner en paix tout un après-midi - voir plus, soyons fou - ça me manque un peu! Et même quand il joue, il faut tellement avoir l'oeil partout qu'au fond, on est pas tellement dans l'activité en cours.

04. Qu'est-ce qui, dans le quotidien, a été pour toi le plus gros changement lorsque tu as eu ton premier enfant ?
Je dirais l'organisation en général. Avant, nous étions assez 'insouciants' à faire ce que l'on voulait quand on voulait. On déjeunait parfois à pas d'heures, on sortait sur un coup de tête, on faisait des nuits blanches pour compenser ensuite en dormant dans la journée... Maintenant... comment vous dire? Maintenant, c'est différent. On est forcé d'avoir un rythme assez régulier et surtout, SURTOUT, à tout checker avant de sortir. Je me souviens encore de la première sortie avec Bébé où on a failli partir sans couche, sans habits de rechange, sans biberon. Je vous rassure, ça n'arrive plus.

05. D'ailleurs, au quotidien, on a plein de petits rituels avec nos enfants. Et si tu nous en racontais un ?
Quand il se lève tôt, très souvent je l'emmène ensuite dans notre lit pour faire quelques câlins. Bon, autant il était réceptif il y a quelques mois, autant aujourd'hui, ce qui l'intéresse c'est de grimper sur la tête de lit!

06. Mère louve, papa poule, maman tigresse, quel animal la parentalité fait-elle ressortir de toi ?
Maman louve, sans hésiter! Je suis très protectrice envers mon fils et je ne supporte vraiment pas qu'on s'en prenne à lui. Pour exemple, j'ai extrêmement mal vécu qu'il se fasse mordre à la crèche et je m'en suis sentie coupable pendant un petit moment. J'aimerais être là pour le défendre 7j/7, 24h/24 mais soyons réaliste, ce n'est pas possible ni bon pour lui (et pour moi) d'ailleurs!


07. Sur quel sujet admets-tu être un tantinet excessive avec tes enfants ?
Je dirais sur le contenu des repas et leur régularité. J'aime bien qu'il ait un certain rythme et qu'on en déborde pas trop de manière à ce que ses journées soient calées. A mon avis, c'est une conséquence de la période d'allaitement qui m'a pas mal marquée. Aucun rythme, il prenait peu et souvent, les siestes ne duraient pas plus de 20 minutes alors quand j'ai pu avoir un peu plus de contrôle sur son alimentation et son rythme de sommeil, je ne me suis pas faite prier!

08. Choisis cinq adjectifs pour décrire chacun de tes enfants.
Rapide, susceptible, casse-cou, grognon et gourmand.
Rapide car quand il se lance à quatre pattes, il faudrait presque passer une vitesse pour le rattraper! Susceptible parce que Monsieur n'aime pas qu'on lui dise non ou qu'on lui fasse des petites blagues... Casse-cou parce qu'il a l'air de s'en taper le steak complètement de la gravité, genre quand il essaie de se jeter dans le vide ou de se lancer en arrière. Grognon parce que quand les choses ne vont pas dans son sens, il chouine, c'est donc souvent, très souvent. Gourmand parce qu'il ne rechigne jamais quand vient l'heure des repas, que ses yeux s'illumine en voyant les petits pots ou les boudoirs ou même quand c'est nous qui sommes à table!

09. Sur quel trait physique ou moral tes enfants te ressemblent-ils le plus ?
A la naissance, on disait qu'il ressemblait beaucoup au papa, dans la forme du visage certainement (et l'implantation des cheveux!). Maintenant qu'il a grandit, il s'est rapproché de ma bouille au même âge. Il a mon petit nez et mon menton, mais ce sont les yeux de papa et le gabarit! Côté personnalité, son côté grognon/impatient doit lui venir de moi et le côté casse-cou de son papa!

10. À propos de quoi râles-tu le plus souvent après chacun de tes enfants ?
Quand il nous 'teste', quand il décide de jeter tous les magazines posés sur la table de salon de ses grand-parents, quand il s'acharne à poser sa main sur les quelques fils électriques qui sont à sa portée, quand il veut ABSOLUMENT choper ma souris d'ordinateur - comme là par exemple, et j'ai capitulé.

11. Quelle est la dernière petite ou grosse bêtise de chacun ?
Pas plus tard qu'hier, quand il a découvert que dans le pot de la plante de grand-mère, il y a avait un truc super amusant : de la terre. Il était un peu trop silencieux il faut dire et lorsque je me suis rendue compte de ce silence un peu trop long pour être innocent, il en avait déjà plein les mains, mis plein le sol et ça avait l'air de beaucoup l'amuser. Idem quand je l'ai grondé - il rigolait comme un perdu - et quand j'ai passé le balai - il a fait au moins trois allers retours vers le balai une fois que j'en avais terminé.

12. Et quelle est ta dernière grosse bêtise les concernant ?
C'était un soir, je rentrais du travail, légèrement vannée. Il devait être pas loin de l'heure du diner alors je prends Loulou dans mes bras, je le mets dans sa chaise haute et je me tourne vers la cuisine. Cherchez l'erreur. Oui, j'avais oublié de l'attacher ce qui en soit parait assez bête mais qui aurait pu être lourd de conséquence s'il avait décidé de bouger à ce moment là. Heureusement, à cette époque, il était encore assez petit et ne se balançait pas comme il le fait aujourd'hui mais croyez-moi, à présent, je ne quitte pas la chaise haute sans avoir vérifié qu'il est bien attaché!

13. Quelle est la dernière fois où tu t'es sentie fière de chacun de tes enfants ?
Un peu tout le temps en réalité, je crois que c'est l'effet 'premier enfant'. Mais la dernière grosse fierté est je pense quand il a compris quelles formes allaient dans quel trou. Dis comme ça, ça sonne un peu étrange et demande quelques explications. Son anniversaire approchant à grand pas (deux jours!), je lui ai offert en avance un petit chariot de marche en bois et sur les côtés, il y a des trous en forme de rond, triangle, etc... et les pièces associées. Au début, il était perplexe, je lui ai donc montré et après s'être concentré pendant un petit moment, il a finalement compris le concept du rond. Bon pour le reste, ça demande encore un peu de travail par contre mais c'est déjà un bon début!

14. Et la dernière fois où tu as eu les nerfs ?
En général, c'est lorsque mon quota de patience est réduit à néant ce qui, d'une journée à l'autre, peut-être à un moment totalement différent. Parfois, c'est dès midi, ou bien il survit jusqu'au coucher. J'essaie en tout cas de relativiser au maximum - et le travail sur moi est assez phénoménal depuis que je suis devenue maman - parce qu'il est tout petit, qu'il ne fait pas les choses exprès, normalement. Alors le plus souvent, quand j'ai les nerfs, ce n'est pas directement lié à Loulou mais plutôt quand je vois la maison en vrac, le bazar partout, le linge à plier et la liste de tâches qui s'allonge toujours un peu plus!

15. Qui tagues-tu à ton tour ?
Toutes celles (et ceux!) qui auraient envie d'y répondre bien évidemment, et n'hésitez à poster votre lien dans les commentaires si vous vous laissez tenter ou même si vous l'avez déjà fait!

2 commentaires

  1. Allo :) Je viens de découvrir ton blog par Hellocoton. Ce tag est super chouette, je le ferai demain ! Par ailleurs, ton blog est superbe, j'ai bien envie d'en découvrir plus !
    Camille (www.stardustkid.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon tout premier commentaire! Merci beaucoup, j'irais lire ça sans faute! Merci Camille :)

      Supprimer

Latest Instagrams

© L'Odyssée. Design by Fearne.