Le point de départ



Ce matin, alors que je faisais défiler mon fil Instagram, je suis tombée sur une jolie photo d'une de mes Instagrammeuses préférées qui m'a instantanément marquée. Elle y félicitait un couple d'amis venant de devenir parents pour la première fois et ils étaient là, heureux, photographiés juste après l'accouchement, ce petit bout dans les bras, leurs regards happés par cette merveille. La photo n'était pas posée, elle semblait avoir été volée au détour de l'instant, capturant au passage un fragment de ce bonheur pur et elle m'a touchée. C'était un point de départ, leur point de départ avec cet enfant et c'est étrange car depuis peu, j'y pense beaucoup aussi au nôtre, à notre point de départ avec Loulou. La raison est assez simple, son premier anniversaire étant dans quelques jours, impossible de ne pas se replonger dans cette atmosphère unique qu'on a vécu il y a un an. Nous étions le 3 août 2015, j'étais à deux jours de mon terme, fatiguée, impatiente - et je vais m'arrêter là dans la description, je crois que les mamans comprendront très vite! Je pensais qu'il allait arriver très vite, dans l'heure, dans la journée - comme depuis une semaine d'ailleurs - mais je ne savais pas encore que ça allait prendre un chouia plus de temps! Pourtant voilà, il était très proche notre point de départ et aussi complètement idéalisé, les hormones j'imagine.
Et puis cette photo, au-delà de ce qu'elle représente, m'a ensuite fait penser au futur, à leur futur, au nôtre aussi. Ils n'en soupçonnent rien, nous non plus on n'imaginait pas qu'un tel bonheur puisse tant nous chambouler, nous pousser dans nos retranchements. En presque un an, il y aura eu des rires, des larmes - de joie mais aussi de colère, de tristesse ou même de fatigue et de peur -, des câlins, des engueulades et j'en passe. Et puis, il y aura aussi eu - et ce n'est pas fini - beaucoup de posts de blogs, de photos Instagram dévorés des yeux, à la recherche de conseils, de récits d'expérience pour apprendre à devenir une maman même si au fond, apprendre une telle chose n'est pas vraiment possible. Parfois, souvent même, je me suis dit que j'aurais aimée connaître cette communauté avant, pour mieux me préparer à cette nouvelle vie et peut-être alors me serais-je sentie moins perdue lors des mes premiers jours, semaines, mois de maman. Je me souviens d'ailleurs parfaitement de la première fois où cette réflexion m'a traversé l'esprit : premier jour de maternité, fatiguée, apeurée par ma condition physique - hello les suites de couches! - et malgré les cours de préparations à la naissance, les diverses lectures ici et là, je me suis dit : "Mais bon sang, pourquoi personne ne nous dit comment c'est, en vrai?". Pas seulement le côté médical donc mais ce qu'on ressent réellement, etc, etc... C'est donc là que j'ai découvert qu'en fait, il y avait des tas de mamans par ici qui écrivait, qui rassurait, qui redonnait confiance aux petites nouvelles venues dans le club comme moi. Et puis, j'ai eu envie, moi aussi, de partager mon quotidien, d'apporter ma pierre à l'édifice en me disant que si je pouvais aider ne serait-ce qu'une jeune maman à se sentir mieux et bien ça en vaudrait la peine.
C'est donc pour ça aujourd'hui que j'ai décidé de me lancer - bon en réalité, ça fait plus de 9 mois, presque un grossesse à part entière, que ma tête est sur le projet -, un peu pour moi aussi, si je veux être 100% honnête et c'est cette photo qui aura été le déclic, le nouveau point de départ d'une aventure qui je l'espère sera inspirante.

2 commentaires

  1. Très joli article pour un très joli blog.
    Merci de partager ton expérience, je me suis fait la même réflexion, on ne prépare à beaucoup de choses mais on ne nous parle pas vraiment de cette fatigue avec laquelle on devra composer au quotidien pour être maman, 7/7j, 24/24H.
    Bon début d'aventure à toi, de maman et de blogueuse ;)

    Marie (https://raisingcoline.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie pour ton avis! Je suis rassurée aussi de voir que je ne suis pas la seule à avoir cette sensation! Merci encore!

      Supprimer

Latest Instagrams

© L'Odyssée. Design by Fearne.